"Nous sommes un comité d’habitants, actif dans le haut de Koekelberg, où nous développons plusieurs projets verts (potager, compost, Sel...) dans la dernière grande zone non bâtie du quartier. Des promoteurs (IDL et Matexi) préparent un projet immobilier sur la zone. Leur première demande de modification de permis de lotir a suscité beaucoup d’opposition dans le quartier. Elle a été refusée notamment parce qu’elle prévoyait des volumes bâtis trop importants en intérieur d’îlot. La commune, propriétaire d’une parcelle sur la zone, n'a pas encore exprimé de position claire sur l’avenir qu’elle imagine pour le site.
Notre quartier, particulièrement dense, manque d’espaces permettant le jeu, la rencontre et le développement de projets citoyens axés sur la durabilité. Nous sommes à la recherche de compétences pour nous aider à imaginer et à traduire visuellement un projet d’aménagement concret pour le site qui pourrait concilier les intérêts des différents acteurs impliqués. Cette esquisse nous permettrait de nourrir le débat avec les habitants, la commune et les promoteurs. Nous sommes demandeurs aussi de compétences pour apporter un fondement scientifique à nos réflexions et pour en élargir les horizons.
Est-ce que certains de vos étudiants pourraient travailler sur le sujet dans le cadre d’un projet d’atelier ou d’un travail de fin d’études ? Ils pourraient, dans ce cas, compter sur notre entière collaboration pour les accompagner dans leur démarche. Vous trouverez, dans la présentation ci-jointe, une présentation du terrain, du quartier, des acteurs et des enjeux ainsi que les lignes directrices que nous imaginons pour le projet"
Cliquez pour accéder au dossier |