Une seule chose est certaine : si le quartier ne se mobilise pas, le projet se fera !
Réagissez et parlez-en à vos voisins. Une affiche à apposer à vos fenêtres sera bientôt disponible ainsi qu’une lettre-type (rendez-vous à la fête des voisins, le 28 mai).
Pourquoi ces affiches rouges avenue de la Basilique ?
Il s’agit d’avis d’enquête publique. Ces affiches vous informent qu’une demande de permis de lotir a été introduite pour permettre la construction d’immeubles à appartements dans le périmètre proche.
Quel est ce projet de construction ?
Concrètement, le promoteur souhaite bâtir de nouveaux immeubles le long de l’avenue de la Basilique ainsi qu’en intérieur d’îlot, le long du chemin menant à l’avenue de l’Hôpital français. Ces immeubles, dont certains font 13 étages, iront jusqu’à 20 mètres des façades arrière des maisons de l’avenue de l’Hôpital français.
Au total, l’équivalent de 158 logements et 198 emplacements de parking seraient construits. Le petit chemin piéton serait rendu partiellement carrossable pour donner accès aux pompiers et déménageurs. Dans ce projet, l’espace naturel est réduit à quelques jardins privatifs et un espace vert communal de moins de 200m2 à gauche de l’escalier, là où la pente est la plus forte.
5 raisons de demander que ce projet soit revu
- La qualité de vie des riverains va se dégrader : moins de verdure, moins de lumière, plus de bruit ;
- Les équipements collectifs du quartier sont insuffisants pour recevoir autant de nouveaux habitants (et leurs voitures) ;
- La nature est menacée, et avec elle, le maintien de la biodiversité en ville ;
- Construire menace l’absorption des eaux par le sol et augmente le risque d’inondations ;
- Cette construction supprime le seul lieu de rencontre pour les habitants du quartier (compost et potager collectifs du comité de quartier Koekeliek).
Alors que faire ?
- Prendre rendez-vous avec le service urbanisme de la commune pour consulter le dossier.
- Envoyer une lettre avant le 15 juin expliquant pourquoi vous vous opposez au projet actuel. Si vous n'avez pas l’occasion d’écrire vous-même, nous vous proposerons bientôt un texte sur ce site ;
- En parler autour de vous et faire signer vos voisins ;
- Apposer à votre fenêtre l’affiche au verso de cette lettre ;
- Participer à la réunion de concertation le 24 juin à la maison communale.