Après sa visite sur place, Evelyne Huytebroeck, députée régionale écolo, a questionné Rudy Vervoort, ministre-président, pour connaître la position défendue par la région concernant le projet immobilier « Basilique-Hôpital Français ».
La réponse du cabinet Vervoort n’est pas rassurante puisqu’elle indique vouloir encourager la construction de 15.000 m2 de logements comme prévu dans le plan de 1974!
Le comité Koekeliek est conscient que la région doit faire face au défi démographique Bruxellois. Toutefois, le quartier Hôpital Français a déjà beaucoup contribué à l’offre de logements puisque la population y a augmenté de + de 50% depuis 1981. La densité y atteint un taux record (15.800 hab/m2 en 2013) ce qui représente plus du double de la moyenne régionale et est tout proche la densité Monégasque ! Il est donc urgent de préserver le dernier espace de verdure et de l’aménager pour y permettre le maintien d’une vraie vie de quartier.
Nous voulons continuer à interpeller les politiques sur le sujet et nous vous engageons à rester vigilants. S’il devait y avoir à une nouvelle enquête publique, il faudra que les tous les habitants s’expriment avec autant de force et conviction qu’en Juin dernier."
Lien vers la réponse de la région |