C'est avec un grand soulagement que nous avons appris aujourd'hui que la Commission de Concertation et le Collège des Bourgmestre et Echevins ont remis un avis négatif concernant le projet de permis de lotir "Basilique-Hôpital Français".
Prochaine étape : le dossier est en cours d'évaluation auprès des autorités régionales. Croisons les doigts pour que celles-ci rejoignent l'avis remis par la commune de Koekelberg...
Les autorités communales nous ont informé que les points suivants ont été considérés pour remettre cet avis négatif :
"- les volumes bâtis en intérieur d'îlot sont trop importants par leurs implantations et leurs gabarits ;
- le rapport d'incidences environnementales prouve la difficulté et l'inopportunité de l'implantation de constructions sur une telle profondeur ;
- le projet ne tient pas assez compte des caractéristiques paysagères de ce vaste îlot [...], de son rôle social dans le quartier et les potentialités mêmes de l'îlot."
Nous pouvons donc en conclure que le Collège des Bourgmestre et Echevins de Koekelberg reconnait les fonctions sociales importantes rencontrées actuellement sur cet espace et nous ne pouvons qu'espérer être activement associés à tout projet futur se dessinant sur le site, pour veiller au maintien de cet espace de vie si précieux.
Rendez-vous en août pour mettre toutes les bonnes idées sur ce sujet en commun !
En cliquant sur le lien ci-contre, vous pourrez lire le PV complet de la commission de concertation.