Ce vendredi 24 juin, nous nous sommes rendus à la commission de concertation, qui se tenait à la maison communale.
Le promoteur du projet faisant l'objet d'une demande de permis de lotir a exposé sa demande, laissant ensuite avocat, architecte et paysagiste exposer le projet concrètement. "Concrètement ?"... Enfin, aussi "concrètement" qu'il puisse être exposé à ce stade. Comme l'a soulevé l'un des habitants en fin de réunion : "Plus le demandeur donne de réponses, plus les questions restent ouvertes !".
Après une heure d'exposé, le Président de séance a donné la parole aux personnes désirant s'exprimer contre le projet présenté. La salle a donc pris la main pour une heure de contre-arguments, réellement concrets cette fois-ci, développant toutes les raisons de ne pas s'investir dans un tel développement immobilier.
Les membres de la commission (représentants des administrations communale et régionale) ont ensuite posé des questions pour éclaircir certains points de la demande.
La commission s'est ensuite retirée pour un débat à huis-clos débouchant sur l'avis qu'ils remettront au Collège et aux autorités régionales.
L'avis de la commission nous sera sans doute communiqué au début de la semaine prochaine. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de celui-ci.
Merci à la soixantaine de personnes qui étaient présentes ce vendredi. Merci à chacun qui s'est exprimé. Grâce à vous et à la mobilisation dont vous faites preuve, nous nous rendons compte que l'expression de la citoyenneté est encore possible.
Quelle que soit l'issue de la réunion d'aujourd'hui, le dossier est loin d'être clos. La suite, au prochain épisode... Nous comptons sur vous !